Pourquoi, en tant que dermatologue, je n’utilise pas de savon pour laver mon visage ou mes cheveux

Pourquoi, en tant que dermatologue, je n’utilise pas de savon pour laver mon visage ou mes cheveux

Voici la traduction en français :

Le savon est un bon nettoyant à utiliser sur la peau car il est alcalin, avec un pH de 10. Cependant, la peau a un pH acide de 5,5. Ainsi, l’utilisation du savon perturbera l’acidité naturelle de la peau, la dessèchera, et la peau devra compenser en produisant plus de sébum pour rétablir son équilibre acide. Cela rendra votre peau plus sujette à la sécheresse lors de son utilisation. Lorsqu’il est utilisé pour laver les cheveux, le savon peut également endommager le cuir chevelu et le dessécher, altérant ainsi la texture naturelle des cheveux.

Le deuxième problème est que la plupart des eaux utilisées pour se doucher aujourd’hui sont des eaux dures, contenant des ions de calcium et de magnésium. Lorsque cette eau dure réagit avec le savon, elle forme des sels qui rendent le savon inutilisable, en laissant des dépôts sur la peau et les cheveux.

Donc, si vous pensez que votre eau est dure, il est préférable d’éviter le savon pour la toilette. La solution est de choisir un nettoyant contenant des agents de nettoyage doux et légèrement acides pour la peau et les cheveux.

Retour en haut